08 Nov 2016

Technologies propres

08 Nov 2016

Le défi à relever quant aux changements climatiques et à la réduction des émissions est crucial pour l’avenir de la planète. Par ailleurs, le renouvellement de nos infrastructures et de notre économie fait partie intégrante du combat contre les changements climatiques. Dans de nombreux cas, cela implique des investissements indispensables dans les technologies propres, notamment les sources d’énergie de remplacement, comme l’énergie éolienne, solaire, géothermique et de biomasse.

S’en remettre uniquement aux modèles d’entreprise traditionnels pourrait ralentir le processus désiré par la population lorsqu’il est question des technologies propres dans leurs communautés. Dans certains cas, une approche coopérative pourrait débloquer des capitaux locaux, en plus d’inciter une communauté à améliorer la durabilité des sources d’énergie, à stimuler les activités économiques et à offrir aux résidents et aux contribuables de l’énergie abordable. Au Canada et partout dans le monde, les coopératives jouent un rôle de plus en plus important dans les innovations qui améliorent notre impact sur l’environnement.

Le projet de turbine Ex Place de la coopérative WindShare constitue le premier projet éolien communautaire de l’Ontario; il s’agit également du premier projet urbain de ce genre sur le continent. L’énergie communautaire appartient à des intérêts locaux, et les installations génératrices d’énergie renouvelable peuvent être adaptées pour cadrer dans un milieu urbain. Ce modèle gagne en popularité comme solution aux projets à grande échelle.
Leave a comment
More Posts
Comments
Comment